Marc THELLIER, pilote de chasse

Marc était un peu plus jeune que moi. Nous avons volé ensemble pour la dernière fois le 22 avril 1975. Une patrouille de 2 MIIIE dont j'étais le leader en tant que SCP. C'était un ASSO à très basse altitude dans la FATAC. Marc était un passionné d'aviation comme nous tous. Il construisais un avion en kit pendant ses loisirs. Il s'est crashé au décollage de Colmar-Houssen avec cet avion, alors que j'avais quitté le 1/13 Artois. Il est resté longtemps dans le coma. 
Marc est au premier rang à droite. Photo prise en campagne de tir à Solenzara avec l'équipe de nos copains les mécanos.

Commentaires

  1. Bonjour aux Anciens,

    allongé sur la plume, il me semble reconnaître une figure : l'Adjudant "Larreur", décédé depuis pas mal d'année, camarade de "Jésus"......... Jéruzel.
    Debout, le premier à droite, le "Père Tronc", si je me rappelle bien Jean-Luc Tronc. Juste à sa gauche, il me semble reconnaître Verbois, qui est passé ensuite à la 11 comme officier mécano, et malheureusement disparu.
    N'hésitez pas à compléter ou rectifier s'il le faut.

    Jean-Loup FROMMER

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    1. à droite sur la plume Vion , recroisé à EVX , beaucoup plus tard...L'autre pilote , c'est Marnet, qui s"est éjecté en bout de piste à CLR et à rejoint le CITAC à LXL...désolé d'apprendre le décès de "Floch" .... Je me rappelle encore Marc nous expliquant , en PO, plan à l'appui, les phases de l'assemblage de son avion....

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    2. Je suis triste pour Larreur. j'avais aussi appris le décés de tonton Egéa par sa fille sur Fb

      Max Plont

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  2. Un peu d'historique, l'Artois avait l'indicatif MELBA.
    Son premier IIIE : avril 1965, et son dernier en juillet 1992.
    Si la photo de Marc dans le 13-QB, date du dernier vol qu'a effectué Henri avec Marc, il s'agit alors du Mirage IIIE n°509, voici sa vie.
    Le 509 fut livré neuf le 21 octobre 1966, et débuta sa carrière au sein de l'EC 02/004 La Fayette, sous l'immatriculation : 4-BI, sur la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (70). Le 1 avril 1967, il rejoint l'EC 01/004 Dauphiné, et y servira jusqu'au 13 novembre 1969, immatriculé : 4-AF; date à laquelle il retourne en usine (GAMD) jusqu'au 8 décembre 1969, pour y recevoir sa peinture camouflage.
    A son retour, il retrouve l'EC 02/004, sous l'immatriculation: 4-BE, jusqu'au 27 juillet 1972; date à laquelle il rejoint l'EC 01/003 Navarre sur la BA 133 de Nancy-Ochey (54), où il prend l'immatriculation: 3-IH jusqu'au 10 octobre 1974 et part ce même jour à l'AIA 584 pour sa première EMJ. C'est après cet entretien majeur, qu'il est affecté à l'EC 01/013 Artois sur la BAO 132 de Colmar-Meyenheim (68), le 3 avril 1975 sous l'immatriculation: 13-QB. Afin de gérer le potentiel de la flotte de IIIE, le 13 avril 1977, il est stocké dans l'Entrepôt de l'Armée de l'Air (EAA) n°601 de Châteaudun (28). Il y restera jusqu'au 24 janvier 1978, date à laquelle il rejoint l'EC 02/003 Champagne, sous l'appellation: 3-JE jusqu'au 31 janvier 1984, d'où il repart à Châteaudun pour une seconde, mais brève, période de stockage. Le 16 mars 1984, il rejoint à nouveau l'Artois, toujours sous l'appellation: 13-QB.
    Le 5 février 1985, il est affecté au 02/003 Champagne sous l'immatriculation: 3-JT, passe ensuite le 3 juillet 1985 sous: 3-JK, toujours au Champagne jusqu'au 18 novembre 1986; où rayé des services, il rejoint l'EAA 601 pour un stockage jusqu'au 29 juillet 1992 sous 3-JK.
    Ayant effectué 4.529h05 de vol, il sera réformé le 15 juin 1992, puis livré à la BA 901 de Drachenbronn (67) - devenue depuis un Elément Air Rattaché (EAR) de la BA 133 Nancy-Ochey - pour y être exposé.

    Jean-Loup FROMMER

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    1. Dernièrement, mi-novembre 2018, le Mirage IIIE n° 509, immatriculé 3-JK, qui jouait les "Pots de fleurs" à l'EAR de Drachenbronn, a repris l'air ( si l'on peut dire), en compagnie d'un bon vieux compagnon, le Jaguar A89, pour "atterrir" à l'aérodrome d'Entzheim; où ils seront entreposés sous hangar pour une restauration. Plus tard ils devraient être exposés au public.
      Quand, j'écris "a repris l'air", c'est qu'il furent grutés pour être posés sur la remorque qui devait par voie routière, les amener à l'ex BA 124.
      Coïncidence ou pas, sur le Jaguar A89, étaient peints le nom du mécano (que je n'ai pu lire) et celui du pilote, le Capitaine Berring, ainsi qu'une bombe.
      Or, le dernier commandant de la BA 901, qui, le 17 juillet 2015, lors de la dissolution, remit le drapeau de la 38° escadre de bombardement, qui avait été confié à la base, n'était autre que le Colonel Berring.
      Quant à la bombe peinte sur son fuselage, on peut penser qu'il eut une activité opérationnelle au feu…
      Depuis, le drapeau de la 38° escadre de bombardement a été confié à la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI) de Metz.

      Jean-Loup FROMMER

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  3. Marc Thellier , un type super sympa, pilote sous-off , il avait la "chance" d'être souvent de PO.. je l'avais recroisé au Bourget en 81, il devait être au 2/2 car nous avions parlé des pilotes zaïrois.... Ce post m'apprend que "Floch" est également décédé.... un retour dans le passé bien triste !

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