Marc THELLIER, pilote de chasse

Marc était un peu plus jeune que moi. Nous avons volé ensemble pour la dernière fois le 22 avril 1975. Une patrouille de 2 MIIIE dont j'étais le leader en tant que SCP. C'était un ASSO à très basse altitude dans la FATAC. Marc était un passionné d'aviation comme nous tous. Il construisais un avion en kit pendant ses loisirs. Il s'est crashé au décollage de Colmar-Houssen avec cet avion, alors que j'avais quitté le 1/13 Artois. Il est resté longtemps dans le coma. 
Marc est au premier rang à droite. Photo prise en campagne de tir à Solenzara avec l'équipe de nos copains les mécanos.

Commentaires

  1. Bonjour aux Anciens,

    allongé sur la plume, il me semble reconnaître une figure : l'Adjudant "Larreur", décédé depuis pas mal d'année, camarade de "Jésus"......... Jéruzel.
    Debout, le premier à droite, le "Père Tronc", si je me rappelle bien Jean-Luc Tronc. Juste à sa gauche, il me semble reconnaître Verbois, qui est passé ensuite à la 11 comme officier mécano, et malheureusement disparu.
    N'hésitez pas à compléter ou rectifier s'il le faut.

    Jean-Loup FROMMER

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    1. à droite sur la plume Vion , recroisé à EVX , beaucoup plus tard...L'autre pilote , c'est Marnet, qui s"est éjecté en bout de piste à CLR et à rejoint le CITAC à LXL...désolé d'apprendre le décès de "Floch" .... Je me rappelle encore Marc nous expliquant , en PO, plan à l'appui, les phases de l'assemblage de son avion....

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    2. Je suis triste pour Larreur. j'avais aussi appris le décés de tonton Egéa par sa fille sur Fb

      Max Plont

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  2. Un peu d'historique, l'Artois avait l'indicatif MELBA.
    Son premier IIIE : avril 1965, et son dernier en juillet 1992.
    Si la photo de Marc dans le 13-QB, date du dernier vol qu'a effectué Henri avec Marc, il s'agit alors du Mirage IIIE n°509, voici sa vie.
    Le 509 fut livré neuf le 21 octobre 1966, et débuta sa carrière au sein de l'EC 02/004 La Fayette, sous l'immatriculation : 4-BI, sur la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (70). Le 1 avril 1967, il rejoint l'EC 01/004 Dauphiné, et y servira jusqu'au 13 novembre 1969, immatriculé : 4-AF; date à laquelle il retourne en usine (GAMD) jusqu'au 8 décembre 1969, pour y recevoir sa peinture camouflage.
    A son retour, il retrouve l'EC 02/004, sous l'immatriculation: 4-BE, jusqu'au 27 juillet 1972; date à laquelle il rejoint l'EC 01/003 Navarre sur la BA 133 de Nancy-Ochey (54), où il prend l'immatriculation: 3-IH jusqu'au 10 octobre 1974 et part ce même jour à l'AIA 584 pour sa première EMJ. C'est après cet entretien majeur, qu'il est affecté à l'EC 01/013 Artois sur la BAO 132 de Colmar-Meyenheim (68), le 3 avril 1975 sous l'immatriculation: 13-QB. Afin de gérer le potentiel de la flotte de IIIE, le 13 avril 1977, il est stocké dans l'Entrepôt de l'Armée de l'Air (EAA) n°601 de Châteaudun (28). Il y restera jusqu'au 24 janvier 1978, date à laquelle il rejoint l'EC 02/003 Champagne, sous l'appellation: 3-JE jusqu'au 31 janvier 1984, d'où il repart à Châteaudun pour une seconde, mais brève, période de stockage. Le 16 mars 1984, il rejoint à nouveau l'Artois, toujours sous l'appellation: 13-QB.
    Le 5 février 1985, il est affecté au 02/003 Champagne sous l'immatriculation: 3-JT, passe ensuite le 3 juillet 1985 sous: 3-JK, toujours au Champagne jusqu'au 18 novembre 1986; où rayé des services, il rejoint l'EAA 601 pour un stockage jusqu'au 29 juillet 1992 sous 3-JK.
    Ayant effectué 4.529h05 de vol, il sera réformé le 15 juin 1992, puis livré à la BA 901 de Drachenbronn (67) - devenue depuis un Elément Air Rattaché (EAR) de la BA 133 Nancy-Ochey - pour y être exposé.

    Jean-Loup FROMMER

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  3. Marc Thellier , un type super sympa, pilote sous-off , il avait la "chance" d'être souvent de PO.. je l'avais recroisé au Bourget en 81, il devait être au 2/2 car nous avions parlé des pilotes zaïrois.... Ce post m'apprend que "Floch" est également décédé.... un retour dans le passé bien triste !

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